Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est qui prend sa source en Chine et se jette dans la mer de Chine méridionale.
Il traverse le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Birmanie avant de rejoindre l’océan Indien. C’est un des plus longs fleuves du monde avec ses 4 350 km.
Le Mékong est navigable sur une grande partie de son parcours et permet de découvrir les pays qu’il traverse autrement qu’en voiture ou en bus. Nous allons voir çà de plus près.
Le bon départ pour apprendre la trottinette freestyle
La beauté naturelle du Mékong
Le Mékong est un fleuve qui traverse la région de l’Asie du Sud-Est.
Il s’étend sur plus de 6 000 kilomètres et prend sa source en Chine, au Tibet, avant d’arriver en Indochine.
Le Mékong a été formé par la rencontre des fleuves Irrawaddy et Salween.
Il est le troisième plus long fleuve d’Asie après le Yangzi Jiang et le Gange.
Le Mékong draine les bassins versants des chaînes de montagnes Kunlun au Tibet et Karakoram au Pakistan, ainsi que ceux du plateau tibétain à l’ouest et celui du nord-ouest indien à l’est. Aujourd’hui, il arrose principalement le Vietnam, la Thaïlande, la Birmanie (Myanmar), le Laos et la Chine. Son embouchure se trouve sur les côtes vietnamiennes à Phu Quoc (province de Kien Giang).
Les merveilles historiques du Mékong
Le Mékong, c’est une région qui est située au Sud-Est de la Thaïlande, entre le Cambodge et la Chine.
Il s’agit d’une région qui a été marquée par l’histoire et qui compte de nombreux sites historiques à visiter. Si vous voulez profiter de votre voyage pour découvrir des merveilles historiques du Mékong, voici quelques endroits incontournables à ne pas manquer lors de votre passage en Thaïlande : Le temple Wat Pho à Bangkok : Cette ancienne pagode fut édifiée en 1784 par le roi Rama 1er. Elle abrite un Bouddha d’émeraude très populaire auprès des touristes venus pour visiter ce lieu sacré.
Le temple est surtout connu pour son gigantesque bouddha couché doré qui mesure 46 mètres de long et 15 mètres de haut. Ce grand bouddha couche fait partie des plus grands bouddhas couchés du monde.
Le temple Wat Pho à BangkokLe temple Wat Pho à BangkokLe temple Wat Pho à BangkokLe temple Wat Pho à BangkokLe temple Wat Pho à BangkokLe wat phra khai ou « temple du Bouddha d’Émeraude », est un autre site important de la capitale thaïlandaise.
Il se situe non loin du palais royal (Thonburi).
L’ancien bâtiment principal est reconnaissable grâce aux colonnes sculptées qui ornent sa façade asiatique blanche et jaune, lesquelles représentent les 4 éléments fondamentaux : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau.
Les possibilités de croisière fluviale en Asie
La croisière fluviale en Asie du Sud-Est est une autre option de voyage qui séduit les amateurs de vacances au bord de l’eau et offre aux touristes la possibilité d’explorer des régions éloignées. Cette forme de tourisme offre aux visiteurs la chance d’explorer des villages pittoresques, des temples, des marchés locaux, ainsi que le charme naturel unique d’un paysage rural.
Les croisières fluviales en Asie du Sud-Est peuvent être divisées en trois types principaux : Croisière sur le Mékong Le Mékong est une rivière majestueuse qui traverse l’Asie du Sud-Est sur plus de 6 000 kilomètres (3 800 miles). Une croisière sur le Mékong vous emmène à travers les sites historiques et culturels fascinants tels que Luang Prabang, Luang Namtha, Vientiane, Vang Vieng et Siem Reap. Croisière sur le fleuve Yangtze La croisière sur le Yangtsé vous fait découvrir les villes côtières chinoises telles que Shanghai, Hangzhou et Suzhou. De plus en plus de voyagistes proposent des itinéraires combinant cette rivière à couper le souffle avec d’autres voies navigables comme la rivière Indus ou la rivière Brahmaputra. Croisière sur le Danube En Europe centrale se trouve un autre fleuve important – le Danube – qui serpente à travers l’Allemagne et la Tchéquie avant son embouchure dans la mer Noire.
Il y a beaucoup de croisières fluviales qui partent du sud pour rejoindre les capitales européennes telles que Budapest ou Bratislava avant d’arriver à Vienne ou Belgrade.
Découvrir les cultures locales le long du Mékong
Découvrez les cultures locales le long du Mékong. Cet itinéraire vous permettra de découvrir la région du Sud-Ouest et ses coutumes à travers trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Luang Prabang, Vientiane et les 4000 îles. Cet itinéraire est idéal pour tout voyageur qui souhaite découvrir la beauté des paysages autour de Luang Prabang. En effet, cette région fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.
Lors d’un circuit sur mesure au Laos, vous aurez l’occasion d’admirer les nombreux temples bouddhistes que renferme cette région.
Vous pourrez également profiter des trésors architecturaux et culturels que possède cette partie du pays comme par exemple le Palais Royal construit en 1779 ou encore le Wat Xieng Thong qui doit son nom au moine bouddhiste venu étudier au Sri Lanka à la fin du XIXème siècle : Wat Sakiet Nakhon (le temple blanc). Si vous préférez voyager hors des sentiers battus, pensez à visiter le village Ban Khone située sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya dans une petite île appelée « Ile aux singes ». Ce village est connu pour sa fabrication artisanale de papier traditionnel et ses ateliers de tissage où les locaux utilisent des techniques ancestrales pour créer des objets en soie colorée ou encore en bambou.
Les avantages d’explorer le Mékong en bateau
L’exploration du Mékong en bateau est un moyen de transport particulièrement prisé par ceux qui souhaitent découvrir la richesse et la diversité des paysages que renferme cette région. C’est également une excellente occasion pour les globe-trotters de visiter des lieux exceptionnels, sans avoir à se soucier d’un itinéraire prédéfini.
L’exploration du Mékong en bateau vous permet de découvrir le paysage naturel et authentique qu’offre cette région.
Vous pouvez ainsi contempler le spectacle impressionnant des rizières, des champs de canne à sucre, des petits villages et des villes portuaires qui parsèment les berges du fleuve Mékong.
Vous pouvez explorer le Mékong en bateau grâce aux différents types d’embarcations disponibles sur place.
Il y a par exemple les pirogues motorisées ou non, les barques traditionnelles, ou encore les sampans à voile traditionnels. Avec un guide expérimenté, il est possible d’effectuer une croisière inoubliable tout au long du fleuve Mékong en fonction de vos attentes et de votre budget. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour profiter pleinement d’une navigation fluviale sur le Mékong :
- Les voyageurs doivent être munis d’un visa
- La durée maximale autorisée pour effectuer un voyage fluvial sur le Mékong est de 30 jours.
Les plaisirs intenses offerts par une croisière fluviale en Asie
Les croisières fluviales sont de plus en plus populaires dans la région du Mékong.
Les voyageurs ont l’occasion d’en profiter au Vietnam, au Cambodge et au Laos.
Voyager sur un bateau est une expérience inoubliable pour les visiteurs intéressés par le voyage en Asie. De plus, ce type de croisière permet aux touristes de découvrir des destinations hors des sentiers battus. En outre, les croisières fluviales offrent aux passagers l’opportunité de rencontrer des habitants locaux et de vivre une expérience unique avec eux. De nombreux touristes apprécient particulièrement cette option pour apprendre à connaître la culture locale tout en profitant d’un paysage magnifique. Par ailleurs, voyager sur un bateau permet également aux vacanciers de se familiariser avec la culture culinaire locale et d’apprendre quelques mots dans la langue du pays qu’ils visitent.
Il est important que les personnes qui souhaitent faire une croisière fluviale connaissent certains points importants avant leur départ afin qu’elles puissent profiter pleinement de leur excursion:
- Choisir son itinéraire
- Rechercher sa compagnie
- Choisir l’option cabine ou pont supérieur
- Profiter du voyage
Pour découvrir le Mékong autrement, il y a plusieurs moyens. Le plus connu est de prendre un bateau de croisière sur le fleuve. C’est une bonne solution si vous êtes en groupe et que vous ne voulez pas voyager seul. Mais cela reste cher, très cher même, pour un voyage qui dure généralement 2 à 3 jours.