Les cépages emblématiques de Bourgogne

La Bourgogne est une région viticole française qui produit des vins rouges, blancs et rosés. Elle est située dans le centre-est de la France, à cheval sur les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre …

La Bourgogne est une région viticole française qui produit des vins rouges, blancs et rosés. Elle est située dans le centre-est de la France, à cheval sur les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de Saône-et-Loire.

La région est bordée au nord par la Champagne et au sud par le Beaujolais. Nous allons voir ensemble quels sont les cépages emblématiques de la région.

Découverte des principaux cépages emblématiques de Bourgogne

La Bourgogne est une région viticole qui occupe une place de choix dans le monde du vin. C’est ce qui fait sa renommée à travers la planète. En effet, cette région produit les meilleurs crus de France et d’ailleurs.

La Bourgogne est caractérisée par sa diversité. Elle possède plusieurs appellations classées en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et IGP (Indication Géographique Protégée).

Le vignoble bourguignon s’étend sur près de 40 000 hectares, dont 90% sont consacrés aux appellations « Grand Cru » et « Premier Cru ».

Il se divise en trois zones géographiques : la Côte de Nuits, le Chablisien et la Côte de Beaune.

Les principaux cépages représentatifs du vignoble bourguignon sont : Le pinot noir, le chardonnay et l’aligoté pour les rouges ; Le pinot blanc, le gamay pour les blancs.

Les terroirs des vignobles bourguignons et leurs cépages

La Bourgogne est une région française qui a toujours fait rêver par sa richesse historique et culturelle. C’est aussi un vignoble qui possède des terroirs exceptionnels, des cépages de renom et des vins mondialement reconnus. En Bourgogne, les vins sont produits à partir de 11 cépages : le Chardonnay, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Chambolle Musigny, l’Aligoté, le Melon de Bourgogne (ou Grolleau), le Gamay Noir à jus blanc (ou Pinot Noir), l’Arbois Pupillin ou encore l’Etoile du Doubs.

Lire également :   Quels sont les avantages du pc portable Dell xps

Le Domaine Michel Lafarge produit des vins d’appellation Côte de Nuits Villages.

Les domaines Jean-Louis Trapet et Louis Latour produisent quant à eux les appellations: Gevrey-Chambertin 1er Cru et Vosne Romanée 1er Cru.

Le savoir-faire des vignerons bourguignons et leurs cépages

La Bourgogne est une région de France qui regroupe plusieurs vignobles. Elle est connue dans le monde entier pour ses grands crus et ses vins fins, tels que le champagne et le bordeaux.

La Bourgogne est célèbre pour son vin rouge, sa réputation a débuté à la fin du XIXe siècle.

Les principales villes de la Bourgogne sont Dijon, Beaune, Mâcon et Chalon-sur-Saône. Cette région viticole est également reconnue pour sa gastronomie.

Les spécialités culinaires bourguignonnes sont diverses et variées : escargots, coq au vin, jambon persillé ou encore poulet aux morilles (qui n’est autre qu’un plat originaire du Jura). De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure du « vendangeur » en achetant un domaine viticole dans la région bourguignonne afin de produire eux-mêmes des raisins destinés à être transformés en vins fins.

Le Domaine des Closiers se situe sur les communes de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet (coteaux bourguignons) en Côte d’Or (Bourgogne). Ce domaine familial existe depuis maintenant 5 générations ! Le Domaine des Closiers a été crée par Joseph Descombes en 1929.

Il devient rapidement un lieu incontournable pour les amateurs de grands crus français. En 1975, son fils Philippe prend la relève avec l’aide de son épouse Florence puis elle reprendra seule le domaine après avoir obtenu un diplôme universitaire d’œnologie à Beaune (Côte d’Or).

Lire également :   Quel est le calendrier des tâches à faire en septembre au jardin

La production des vins de Bourgogne et ses cépages

La Bourgogne est une grande région viticole française, qui couvre plus de 7000 hectares.

La production des vins de Bourgogne est très variée : il existe de nombreux vins blancs mais les rouges sont les plus connus.

Les cépages principaux utilisés pour le vin rouge sont le pinot noir et le gamay, ainsi que le chardonnay.

Les cépages utilisés pour le vin blanc sont bien évidemment le Chardonnay, mais aussi l’Aligoté et surtout la Côte d’Or.

Les caractéristiques gustatives des cépages emblématiques de Bourgogne

En Bourgogne, le pinot noir est le cépage emblématique.

Il représente plus de 90% des surfaces plantées en vignes et plus de la moitié des volumes produits.

Le pinot noir est également présent dans une grande partie du reste du monde viticole. C’est un cépage qui s’adapte facilement à tous les types de terrain, que ce soit sur les argiles rouges ou sur les sols calciques. C’est un cépage très vigoureux qui peut être conduit en taille courte pour favoriser sa production et sa qualité.

Il se caractérise par une forte concentration d’anthocyanes (pigments responsables de la couleur du raisin) et offre également une bonne aptitude au mutage (opération consistant à concentrer le jus obtenu par pressurage).

Le pinot noir est un cépage typiquement bourguignon, car il est majoritairement utilisé pour élaborer des vins blancs secs comme le chablis ou encore le beaunois, contrairement aux autres régions françaises où il n’est pas aussi bien accueilli. De plus, il possède une grande aptitude à produire des vins rouges lorsqu’il est associé au gamay.

Lire également :   Les avantages de la pratique de la trottinette freestyle

Les grands crus bourguignons et leurs cépages

La Bourgogne est un vignoble réputé pour ses grands crus.

Les vins de Bourgogne sont connus dans le monde entier, et ce depuis des siècles.

La qualité des vins de la région est due à une situation géographique particulière avec des sols argilo-calcaires et granitiques qui permettent au raisin d’atteindre une maturité optimale lors du processus de fermentation.

Il existe une grande variété de cépages utilisés en Bourgogne, tels que le Chardonnay, le Pinot Noir ou encore le Gamay. Toutefois, les principaux cépages utilisés sont : le Chardonnay Cépage blanc originaire du nord de la France Le Chardonnay est un cépage très résistant aux maladies et aux champignons microscopiques. Ce cépage donne des vins très aromatiques et élégants dont les arômes peuvent être définis par différents termes comme « fleurs blanches » ou « beurre frais ».

Le Chardonnay est également appelée « pinot noir blanc » car il peut être mis en maceration avant d’être pressuré afin d’obtenir plusieurs types de vinification (blanc moelleux, sec ou demi-sec).

La Bourgogne est une région viticole française. C’est la région de production du Chardonnay, qui est l’un des cépages les plus connus et consommés dans le monde. La Bourgogne produit également du Pinot Noir (celui-ci est le cépage dominant en Bourgogne) ainsi que du Gamay et du Aligoté. Les vins de Bourgogne sont très appréciés pour leur finesse, leur élégance et leur puissance.

4.5/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire